"Actually, throughout my life, my two greatest assets have been mental stability and being, like, really smart […] Crooked Hillary Clinton also played these cards very hard and, as everyone knows, went down in flames. I went from VERY successful businessman, to top T.V. Star ... to President of the United States (on my first try). I think that would qualify as not smart, but genius ... and a very stable genius at that!" - Donald J Trump
Le 8 janvier 2021, Twitter prenait une décision radicale et controversée en bannissant Donald Trump de sa plateforme.
Elle a depuis banni plusieurs utilisateurs ce qui semble avoir déplu au shitposter et employeur modèle Elon Musk, qui défend la liberté d’expression pour autant que cela ne lui nuise pas.
Trump avait lui eu entre temps l’idée de siphonner l’argent d’investisseurs via un SPAC en proposant un réseau social créé à l’aide de deux informaticiens sur un coin de table.
Après un week-end bien arrosé à Berlin, Elon Musk annonçait lundi matin avoir déposé, en retard de plus de 10 jours, un formulaire 13G à la SEC pour avoir pris une participation passive de 9.2% dans Twitter Inc, qui se différencie clairement dans les règles de la SEC d’une participation active, pour lequel un formulaire 13D est requis.
Il y avait donc deux hypothèses lundi, comme l’a bien résumé Luis Carruthers sur la même plateforme:
Elon Musk prend une participation passive dans une société qui sape la démocratie ; l’oncologue qui prend une participation passive dans Philip Morris
Musk viole une fois de plus les règles de la SEC en prenant une participation active.
Le CEO de Twitter semblait donner une réponse claire mardi.
En plus d’un gain de 600 millions de dollars après avoir propulsé le titre de 27%, Elon a eu une autre idée de génie: ajouter un “edit button”, ce qui peut volontiers se comprendre, certains tweets ou prédictions demanderaient volontiers à être éditées et a admis indirectement mardi s’être trompé en déposant le formulaire 13D requis.
Le Génie de la fraude démontre une fois de plus être un expert en manipulation de marché suivant un modèle pump and dump maintenant bien huilé:
il acquiert des titres ou des shitcoins
il omet volontairement certaines informations qui pourraient avoir une influence sur le prix d’un titre
il fait ensuite des annonces fulgurantes - pump - et grâce à sa communauté qui fait tout comme lui, il empoche les gains.
Le dump de Tesla, qui avait soi-disant lieu pour payer des impôts mais qui a apparemment aussi servi à acheter des titres Twitter, a déjà commencé.
Vous devriez d’ailleurs faire pareil, du moins selon Mark Spiegel qui, repris par Quote the Raven, donne certains arguments forts dans ce sens, dont nous résumons qu’une partie ci-dessous.
Bien que Tesla représente 1.5% du marché automobile, sa valorisation dépasse les 20 plus gros producteurs automobiles cumulés alors que son business ne génère que très peu de trésorerie.
Admettons toutefois que les projections des Tesla Bulls soient réalisées et que Tesla, qui vend moins d’un million de véhicules par an arrive à en vendre le double de ce que réalise Toyota ou VW aujourd’hui en 2030, soit 20 millions de véhicule vendus par an.
Cela voudrait donc dire que Tesla, qui pourra produire un million de véhicule supplémentaire grâce aux nouvelles usines au Texas et en Allemagne devrait construire au moins 35 usines supplémentaires produisant 500,000 voitures par an, ce qui représenterait une nouvelle usine construite tous les trimestres pendant les 10 prochaines années.
Partons du principe qu’ils y arrivent. Tesla est donc à présent une société qui a deux fois la taille de Toyota (capitalisation boursière de 250 milliards de dollars) ou Volkswagen (capitalisation boursière 110 milliards), cela valoriserait Tesla à environ 500 milliards dans 10 ans.
Il faut à présent actualiser ses 500 milliards sur 10 ans à disons 15% par an, qui serait le rendement que l’on peut sans doute espérer compte tenu du financement nécessaire pour construire 35 nouvelles usines pour atteindre cet objectif.
Dans ce scénario, que l’on peut qualifier prudemment d’optimiste-lunaire, le prix de l’action serait alors de USD 100 aujourd’hui, soit près de 95% inférieur à son prix actuel de 1,100 dollars.
Le Tweet de la semaine
La leçon de la semaine
Pour Donald Trump, cet investissement actif de Musk semble enterrer son projet de réseau social mais pourrait rapidement propulser son retour sur sa plateforme préférée. Le génie de la fraude actif au service du génie stable.
Génie de la fraude qui n’a pas attendu pour passer à l’action, le dump de Twitter semble déjà avoir eu lieu entre le dépôt de la forme G et la forme D rectifiée…
… A moins que l’homme le plus riche du monde et son armée d’avocats aient fait une erreur de plus…
… Il faut dire que d’additionner des chiffres ronds n’est pas une mince affaire.